Découvrez comment intégrer les expériences de contenu dans votre marketing en trois étapes

Les expériences de contenu présentent tellement d'avantages par rapport à la vidéo et aux autres médias que vous devez de toute façon commencer à les utiliser dans votre marketing. La question est la suivante : comment commencer en tant que spécialiste du marketing et comment construire sur cette base ?
Les expériences de contenu présentent tellement d'avantages par rapport à la vidéo et aux autres médias que vous devez de toute façon commencer à les utiliser dans votre marketing. La question est la suivante : comment commencer en tant que spécialiste du marketing et comment construire sur cette base ?

Een gloeiend cijfer 3 omgeven door abstracte bollen
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Choisir le sujet et la place dans le parcours du client

Le sujet

Pour ceux qui souhaitent commencer par des expériences de contenu, il est préférable d'envisager ces expériences dans le cadre d'une campagne. Les possibilités sont nombreuses :

Expérience autour d'un produit ou d'un service. Les expériences sont intéressantes si vous souhaitez commercialiser un nouveau produit ou faire connaître un produit existant. Elles conviennent également si vous souhaitez accroître le soutien social à un projet. Ou le soutien d'autres parties prenantes, telles que les employés ou les actionnaires.

Expérience autour d'un thème. Peut-être souhaitez-vous faire connaître les initiatives de votre entreprise en matière de développement durable, communiquer sur la sécurité de votre entreprise industrielle pour le voisinage, vos initiatives pour la santé de vos clients dans le commerce de détail, les avantages de travailler avec vous pour le recrutement, l'importance de vos initiatives pour l'innovation, le 20e anniversaire de votre entreprise, l'histoire de l'entreprise, les défis pour l'avenir de votre entreprise pour les employés.

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La place dans le parcours du client

À quelle étape du parcours client la campagne doit-elle se concentrer ? S'agit-il d'accroître la sensibilisation ou souhaitez-vous plutôt renforcer l'engagement, la conversion ou l'utilisation/le plaidoyer ? La phase détermine le type d'histoire dont vous avez besoin. Il en existe trois types :

  1. verhalen met een emotionele toplaag,
  2. verhalen met een informatieve toplaag,
  3. verhalen met een interactieve toplaag.

Quel type d'expérience de contenu pour quelle phase ?

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02

Définir le parcours du contenu

Le contenu est rarement efficace en soi, il faut amener les gens à le découvrir. Réfléchissez donc dès le départ : comment allez-vous maximiser la valeur de votre expérience du contenu ? Comment amener les gens à l'histoire, comment les maintenir dans l'histoire, comment s'assurer qu'ils poursuivent leur voyage dans le contenu après leur visite ?

Pour planifier une campagne ponctuelle

Pour une campagne ponctuelle, établissez le parcours du contenu. Où votre public cible entre-t-il en contact avec votre contenu pour la première fois ? Comment les amener à l'étape suivante ? Comment les amener à l'expérience du contenu ?

Un exemple de parcours de contenu lors d'une expérience de contenu pour un logiciel destiné aux concepteurs.

Pour planifier des séries d'expériences de contenu

L'idée centrale de ce modèle est de créer une large base pyramidale de contenu de base bon marché en semaine, un milieu de pyramide de contenu créatif plus amusant et légèrement plus coûteux, et un sommet de pyramide d'expériences de contenu super amusantes ou super intéressantes. Grâce à ce mélange, vous créez une base périodique de familiarité avec votre public cible (avec la base de la pyramide) et vous la combinez avec des surprises périodiques (avec le milieu et le sommet de la pyramide).

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Affinez vos objectifs et définissez votre fourchette budgétaire

La définition des expériences de contenu est un exercice itératif : il faut revenir plusieurs fois sur les étapes ci-dessus et aligner tous les éléments.

Vous obtenez ainsi un plan qui se présente sous la forme suivante :

Pour une campagne ponctuelle, établissez le parcours du contenu. Où votre public cible entre-t-il en contact avec votre contenu pour la première fois ? Comment les amener à l'étape suivante ? Comment les amener à l'expérience du contenu ?

  • We willen een content experience over [dit onderwerp] voor [deze doelgroep] op [deze plaats] in de funnel en dus met deze algemene doelstelling] met als toplaag in de experience [informatie (of emotie of interactie] in een content journey waarin de bezoeker achtereenvolgens deze stappen doorloopt: [vul in].
  • We willen hiermee [deze kwalitatieve en kwantitatieve doelen op deze termijn] bereiken en stellen een budgetvork ex btw voor tussen [x en y] euro, alle kosten inbegrepen. De experience zal bij de bezoeker resulteren in een herinnering van [dit gevoel: xxx; deze informatie: xxx; deze interactie: xxx].
  • Volledige briefing door ons aan het bureau kan gegeven worden op [datum], launch van de experience voorzien we op [datum]. Aan klantzijde hebben we voor dit project één centrale contactpersoon met een aanzienlijk beslissingsmandaat.

Quelle fourche économique ?

L'investissement requis pour les expériences de contenu dynamique est similaire à celui de la vidéo. Pour maîtriser votre budget, soyez attentif aux éléments suivants :

  • Maak heldere strategische keuzes in het begin. Zonder duidelijke strategische focus is het onmogelijk om creatief te excelleren. Betrek hiervoor ook je eigen stakeholders voldoende: foute groepsdynamiek aan klantzijde zorgt soms voor suboptimale keuzes. Om iedereen tevreden te stellen, wil de groep een beetje van dit en een beetje van dat, een beetje wit en een beetje zwart, wat uiteindelijk in niets dan grijs resulteert.
  • Toon je bereid om je eigen briefing terzijde te schuiven als het bureau met een overtuigend alternatief komt dat hetzelfde doel bereikt. Zorg er wel voor dat je je eigen stakeholders in essentie meekrijgt achter het alternatief. Stimuleer het bureau in elk geval om een eigen mening over jouw briefing te geven.
  • Beperk het aantal te integreren media in de experience. Moet je én motion design én video én 3d hebben? Elk bijkomend medium zorgt voor een bijkomend creatietraject met eigen specialisten. Vaak kun je beter minder media integreren en de gekozen media met meer verfijining inzetten.
  • Vraag aan het bureau dat het de afgesproken terms of engagement nakomt én engageer je als klant ook zelf om die na te komen. Agile werk veronderstelt dat alle teamleden samen op welbepaalde momenten beschikbaar zijn. Als die vooraf doorgesproken planning niet volgehouden kan worden, zit je snel met aanzienlijke vertragingen en extra kosten.

Ok, prêt pour votre demande de devis !

Demandez à l'agence de vous fournir une proposition basée sur votre briefing qui vous convainc :

  • La créativité et la force d'innovation de l'agence, telles qu'elles ressortent de ses références et de ses idées et propositions.
  • La crédibilité des conditions d'engagement proposées par l'agence, en ce qui concerne les étapes, la planification, la structure de l'équipe, la structure de collaboration.
  • Transparence de l'agence dans la fixation des prix

Succes!

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