Les 10 meilleures histoires de vente interactives

Commençons par le meilleur : Apple a prouvé sa supériorité depuis des années

De quoi s'agit-il ?
Apple continue de faire honneur à son titre d'empereur des histoires de vente interactives. Avec chaque nouveau modèle phare, la marque place la barre encore plus haut. Pour le lancement de l'iPhone 16 Pro, Apple a créé une vitrine qui montre ce qui se passe lorsque le design, le texte et la technologie sont parfaitement synchronisés.
Qu'y a-t-il entre les étiquettes ?
Dès le premier coup d'œil, on sent qu'il s'agit d'un appareil haut de gamme. L'introduction s'ouvre sur une animation 3D atmosphérique qui dévoile presque cérémonieusement l'iPhone 16 Pro. La copie est maîtrisée, chronométrée avec précision et dégage la confiance en soi d'une marque haut de gamme. Ici, tout est question d'expérience et de preuve.
Techniquement et visuellement, cette histoire regorge de finesse : effets de parallaxe subtils, transitions cinématographiques et petits détails de mouvement que l'on ne remarque presque pas - mais qui donnent l'impression que tout est parfait dans les moindres détails. La structure est logique : d'abord le grand "wow", puis le "pourquoi" convaincant, et enfin les "CTA" convaincants qui sont subtilement mais délibérément placés.
Ce qu'il faut retenir : Apple ose le long terme. Chaque élément bénéficie d'un espace de respiration. Il n'y a pas de crainte à déballer les détails - tant qu'ils contribuent à l'histoire globale. Il s'agit d'une narration de niveau, où chaque animation, chaque mot, chaque transition joue un rôle dans l'ensemble. Et c'est ainsi que vous continuez à faire défiler. Et vous continuez à faire défiler. Jusqu'à ce que vous soyez convaincu. Jusqu'à ce que vous ayez envie de regarder à nouveau.
Marché des NFT ou récit collectif ? Découvrez le monde de Keeper dans KPRverse

De quoi s'agit-il ?
Idée de génie : il s'agit d'une vulgaire place de marché déguisée en histoire de science-fiction super cool. KPR est un métavers où les utilisateurs créent d'abord un avatar, puis rejoignent la lutte pour préserver le nouveau monde en tant que "gardien". Ce "récit collectif" est financé par les utilisateurs eux-mêmes, qui achètent et vendent toutes sortes d'"objets de collection", avec des crypto-monnaies.
Qu'y a-t-il entre les étiquettes ?
Cette histoire présente d'abord un scénario simple, puis l'élabore avec une grande finesse. Il s'agit essentiellement d'une histoire déroulante ordinaire basée sur des images 3D qui tournent légèrement lorsque vous les survolez - cela ressemble à de la parallaxe, mais il s'agit d'une 3D subtile.
Au fur et à mesure que vous défilez, les images s'éloignent et vous entrez dans un nouveau chapitre. Une technique intéressante est celle du clic et du maintien, qui consiste à maintenir le clic de la souris sur l'image d'un chapitre. Cela active le son et fait apparaître toutes sortes d'éléments supplémentaires sur l'image du chapitre.
L'utilisation d'une typographie dynamique à l'ouverture de l'histoire et à la transition entre les chapitres est également très agréable. Dieu est dans les détails ici aussi : cette histoire tire son niveau élevé principalement de la manière fluide dont l'écran réagit au défilement, avec une finesse que l'on ne trouvait jusqu'à présent que dans les meilleurs motion designs audiovisuels.
Vous pouvez presque le sentir dans vos mains : le super spray pour les coiffeurs en 3D

De quoi s'agit-il ?
Un spray d'eau très spécial de L'Oréal pour les salons de coiffure - après avoir regardé ce reportage, on a immédiatement envie de devenir coiffeur, juste pour pouvoir utiliser ce spray !
Qu'y a-t-il entre les étiquettes ?
Il s'agit d'une histoire interactive typique d'un produit physique. Vous commencez directement avec votre produit, ici en 3D, et vous donnez à l'observateur qui fait défiler l'image étape par étape les principaux avantages.
Ensuite, vous enlevez la peau de l'image 3D et vous laissez l'utilisateur regarder à l'intérieur du produit, les merveilles techniques qui le rendent si innovant. Cette histoire est bien faite, y compris avec l'arrière-plan 3D en mouvement, même si le texte pourrait être meilleur (il y a même une énorme erreur de langue). Mais c'est surtout la structure de l'histoire qui pose problème.
Observez comment cette histoire combine l'objectif (un monde meilleur) et la vente (achetez-moi), et demandez-vous si cela fonctionne. À notre avis, cette histoire montre qu'il est préférable de séparer ces objectifs dans le contenu : soit vous travaillez sur la conversion et vous dirigez l'histoire via les avantages concrets vers un appel à l'action, soit vous travaillez sur l'engagement et vous créez tout l'espace dans votre histoire pour aller vers l'objectif. En conclusion : cette histoire montre que la narration interactive peut être utilisée non seulement dans le B2C, mais certainement aussi dans le B2B.
Une histoire en 3D légèrement effrayante, comme il se doit pour les vêtements de rue Pacemaker.

De quoi s'agit-il ?
Pacemaker est une marque de vêtements de ville qui se lance maintenant dans le monde des jetons non fongibles (NFT) avec un "projet d'art de rue". Sur le NFT de Pacemaker, vous achetez d'abord un NFT ayant la forme d'un lapin en 3D. Une fois que vous l'avez, vous pouvez acheter toutes sortes de NFT d'art de la rue, qui sont mis en vente par vagues dans la communauté. Ces NFT street art peuvent ensuite être transformés en objets de mode physiques exclusifs. Comme un chapeau ? Mais un chapeau cool.
Qu'y a-t-il entre les étiquettes ?
Cette histoire repose de manière créative sur un seul objet 3D : un personnage dont le casque n'est visible qu'au début et qui devient progressivement visible pendant le défilement et commence à marcher sur l'écran. Un peu effrayant ? Peut-être. Mais définitivement intriguant. Et très délicatement réalisé.
Bande-annonce interactive du jeu Medal of Honor. Ne regardez pas si vous ne supportez pas le sang et les coups de feu.

De quoi s'agit-il ?
Le projet 2075 du fabricant de lunettes Oakley est une vision futuriste du monde sportif de demain. Il ne s'agit ni d'une page produit, ni d'une campagne ordinaire, mais d'une expérience interactive qui semble abolir les frontières entre la fiction et l'identité de la marque. Ce qui a commencé comme un moyen de présenter les athlètes de la "Team Oakley" s'est transformé en un univers visuellement époustouflant et stratégiquement pensé.
Qu'y a-t-il entre les étiquettes ?
Vous entrez dans un nouveau monde numérique où le sport, la technologie et l'humanité fusionnent. L'expérience commence par une introduction graphique audacieuse dans laquelle vous naviguez en faisant défiler une métropole artificielle. Tout semble épuré, filtré et déterminé, comme il sied à Oakley. Chaque composant, de l'aspect de l'interface aux animations, dégage cette esthétique de performance caractéristique.
La structure est épisodique : chaque athlète a son propre récit, stylisé comme un mini-film. À l'intérieur de ces images, on passe de la vidéo au texte et à l'illustration, chaque fois avec un sens du rythme frappant. On a l'impression de lire une bande dessinée et de regarder une bande-annonce en même temps.
Comme pour un bon jeu ou une série Netflix, la force réside dans la construction du monde: Oakley vous invite dans un autre univers, mais avec des icônes sportives reconnaissables comme points d'ancrage. Et cela fonctionne. Vous vous sentez impliqué, même si vous savez qu'il s'agit d'une fiction. Le mélange de motion design, d'ambiance sonore et de typographie fait en sorte que vous ne vous contentez pas de regarder ou de lire, mais que vous vivez cette expérience.
Le projet 2075 n'est pas une histoire de vente qui cherche à convertir avec des boutons ou des CTA. Il s'agit d'une déclaration d'image qui montre ce qu'une histoire de marque annoncée pour demain peut être : convaincante, multimédia et audacieusement différente.
En mission de sauvetage avec l'US Air Force

De quoi s'agit-il ?
L'armée de l'air américaine met tout en œuvre pour recruter du personnel.
Qu'y a-t-il entre les étiquettes ?
L'armée américaine utilise depuis longtemps des techniques de narration innovantes pour attirer le personnel. Dans ce film interactif, nous retrouvons la même technique que dans la bande-annonce de Medal of Honor ci-dessus : vous suivez la trace d'une caméra dans un paysage qui défile et vous recevez régulièrement des hotspots sur lesquels vous cliquez pour voir et écouter plus d'informations.
L'histoire vous entraîne dans une mission de sauvetage dans le désert enneigé de l'Alaska pour sauver des personnes qui se sont écrasées dans un petit avion loin de toute civilisation. Elle est basée sur des faits réels et prend un caractère très authentique grâce à l'intégration d'interviews audio avec les soldats qui ont effectué la mission.
Les scénaristes ont ajouté une couche d'interaction supplémentaire comme transition entre les scènes, dans laquelle l'utilisateur doit faire glisser une balle sur une trajectoire pour lancer la scène suivante. Il y a également une courbe d'apprentissage : les premières trajectoires sont faciles, les suivantes deviennent légèrement plus difficiles.
Sur le plan créatif, ce projet est très bien conçu.
- Vous obtenez un angle intelligent sur cette question militaire (vous ne larguez pas de bombes mais vous sauvez des gens ordinaires),
- grand réalisme (histoire vraie racontée par les sauveteurs eux-mêmes),
- une histoire bien construite (une courte exposition dans laquelle l'objectif de l'histoire apparaît rapidement, des chapitres clairs qui comprennent également un rebondissement inattendu et dramatique),
- un support sonore professionnel pour l'histoire (parfois un peu pompeux, mais cela peut convenir à ceux qui aspirent à un emploi de héros dans l'armée de l'air),
- identification clairement visible mais non intrusive du client US Airforce et appels à l'action "se connecter" et "postuler maintenant",
- à la fin, vous avez également la possibilité de revenir sur l'histoire ou de cliquer sur d'autres histoires similaires.
Nous ne sommes pas de grands amateurs de guerre, mais il s'agit là d'un travail de grande envergure.
Enthousiasmant ! La fabuleuse Playstation5

De quoi s'agit-il ?
La Playstation 5 est déjà beaucoup plus puissante que les versions précédentes ET la console dispose d'une nouvelle manette, dont les vibrations peuvent varier. Ces vibrations changeantes dans vos mains rendent l'expérience du jeu beaucoup plus forte.
Qu'y a-t-il entre les étiquettes ?
Cette histoire de vente est déséquilibrée, mais intéressante précisément pour cette raison. L'histoire de base montre très bien les atouts les plus importants de la nouvelle manette, mais fournit des explications très techniques pour les accompagner. Déclencheurs adaptatifs" et "retour haptique" ? Il semble qu'il faille avoir fait des études pour acheter la nouvelle Playstation.
L'entreprise s'est-elle aperçue trop tard que quelque chose n'allait pas ? Si l'on est trop avancé dans le processus de création, il est très coûteux de modifier substantiellement le concept. C'est peut-être pour cette raison qu'il n'y a qu'une section d'ouverture collée à cette histoire qui raconte en fait toute l'histoire des ventes en elle-même. Ici, on voit une simple image de la console et on fait défiler un résumé plat de ses principaux atouts, ainsi qu'une revue de quelques bandes-annonces de jeux PS5, avec un bouton d'achat en haut, bien sûr.
Quelque chose a dû mal se passer lors de la création de cette histoire. C'est regrettable, mais en même temps instructif. Évaluez bien votre concept avant de l'étoffer.
L'interactif le plus ancien de cette liste : Hey Google Nest !

De quoi s'agit-il ?
Histoire de la vente du Google Nest Mini, la petite sœur de l'assistant domestique Google Home.
Qu'y a-t-il entre les étiquettes ?
Cette histoire de vente est en ligne depuis au moins fin 2019, et pourtant elle a toujours un impact plutôt correct. La raison est simple : l'histoire applique très bien les règles de base des histoires de vente interactives de produits physiques.
- Nous commençons par le nom du produit, un slogan et une image du produit qui s'élève dynamiquement avec le défilement, montrant sa forme ronde sympathique d'une manière amusante.
- En dessous de la présentation du produit, une courte vidéo en boucle montre le cas d'utilisation : un père assis à la table de la cuisine avec son bébé, se balançant au son de la musique diffusée par le Nest Mini posé sur la table.
- Dans la scène suivante, nous obtenons les atouts suivants : meilleur son, respect de l'environnement, meilleure reconnaissance vocale. Alors que le texte change lors du défilement, le produit reste au même endroit mais change pour illustrer le texte, par exemple avec des ondes sonores dans l'image "meilleur son".
- Dans différentes scènes, nous entrons ensuite dans le détail des aspects liés à l'utilisation, tels que les applications que vous pouvez connecter, la simple commande vocale.
- Quelque part au milieu, une courte scène permet également de surmonter une éventuelle résistance : "Puisque vous nous invitez chez vous, il est important que nous respections votre vie privée", avec un bouton permettant d'obtenir davantage d'informations. D'un point de vue rhétorique, c'est l'état de l'art : on ne réveille pas les chiens qui dorment, mais on accorde juste assez d'attention à ce point délicat pour ceux qui y sont le plus sensibles.
- L'interactivité se termine par un choix entre différentes couleurs du Nest Mini et un bouton d'achat.
Google a étudié de très près les histoires d'Apple. L'entreprise n'atteint pas le niveau d'un maître en la matière, mais elle n'y a probablement pas consacré le même budget non plus.