Comment mettre en place une campagne de contenu intelligente ?

Dans une campagne de contenu, vous combinez une série de formats de contenu dans un parcours et vous diffusez ces formats de manière ciblée auprès du public cible. Vous créez la campagne à partir de trois points de vue :
Qui est votre public cible et quelle est votre offre ?
Dans quelles couches de rapport, d'émotion et d'interaction construisez-vous votre offre ?
01
Groupe cible et offre
Il est évidemment crucial de faire une offre intéressante qui convienne à votre public cible. Assurez-vous d'avoir une image précise des personnes qui composent votre public cible et, surtout, de connaître leurs points faibles (voir notre article sur la stratégie de contenu). Quelle offre proposez-vous aux membres de votre public cible et pourquoi devraient-ils y répondre ?
02
Parcours du client et points de contact
De quel ensemble de formats de contenu avez-vous besoin pour convaincre les membres de votre public cible d'entreprendre l'action souhaitée et pour qu'ils se sentent bien dans le processus ?
S'il s'agit de clients existants, vous pourrez peut-être les convaincre grâce à une campagne de publipostage régulière et aux éléments de contenu nécessaires sur votre site web. Si vous souhaitez également attirer les non-clients, prévoyez des mesures supplémentaires sur les médias sociaux et une campagne de sensibilisation à froid par courrier, par exemple.
Exemple
Un parcours de contenu simple pour inviter les clients à l'atelier de l'Académie d' une entreprise de construction .
1. Sensibilisation
- Campagne de publipostage auprès des clients existants : brève présentation de l'atelier.
- Bannière du site web avec lien vers la page de l'Académie.
2. Considération
- Explication supplémentaire sur la page d'accueil avec les avantages de la participation.
- Témoignage d'un client ou courte vidéo illustrant l'utilité de l'atelier.
3. Conversion
- E-mail de confirmation automatique avec des informations pratiques.
- CTA clair : s'abonner via un formulaire.
4. Fidélisation et vente incitative
- Courrier de suivi avec remerciements et ressources supplémentaires (diapositives, articles).
- Suggestion pour le prochain atelier ou la prochaine formation.
03
Structure : principalement rationnelle ou également émotionnelle et interactive ?
Lors de l'élaboration créative de votre campagne, demandez-vous dans quelle mesure votre public cible est difficile à convaincre et quelle attention vous souhaitez accorder à l'image de marque en plus de la conversion.
Si vous proposez une offre évidente à des clients existants et que vous ne visez que la conversion, une campagne basée sur les avantages rationnels peut suffire. Si vous souhaitez convaincre les non-clients ou poursuivre votre stratégie de marque, vous devrez également ajouter une composante émotionnelle. Si vous souhaitez renforcer l'impact sur votre groupe cible, vous pouvez également ajouter des formats de contenu interactifs et des formats avec animation web.
Exemple
Un parcours de contenu simple pour inviter les clients à l'atelier de l'Académie d' une entreprise de construction .
1. Sensibilisation
- Formats sociaux avec teasers autour de l'expression personnelle + David Bowie.
- Recherche de chiffres (Gen Z & expression personnelle) dans les posts visuels.
2. Considération
- Des images inspirantes et de courts clips de Bowie : "Soyez qui vous voulez être".
- Page d'atterrissage présentant les avantages rationnels du logiciel
3. Conversion
- CTA: essai gratuit ou téléchargement du logiciel 3D.
- Jeu interactif dans la loge de Bowie : téléchargez des attributs 3D supplémentaires.
4. Fidélisation et vente incitative
- Contenu communautaire (partage de dessins générés par les utilisateurs).
Composante émotionnelle : expression personnelle et David Bowie
La campagne ne s'est pas contentée de jouer sur les avantages rationnels, elle a également intégré une composante émotionnelle autour de l'"expression de soi".
Selon la campagne, ce logiciel permet de montrer idéalement qui l'on est en tant que jeune designer. Cela répond à une préoccupation du jeune groupe cible : selon une étude, les jeunes de la génération Z semblent avoir beaucoup de mal à montrer leur propre personnalité. Cette étude a également été utilisée dans les formats sociaux au début du processus de contenu.

L'impact émotionnel est d'autant plus fort que cette expression personnelle est associée à un artiste emblématique qui s'est réinventé à maintes reprises tout au long de sa carrière : David Bowie.
Bowie est mis en scène tout au long de l'ouvrage, avec de vieilles vidéos de ses spectacles, de belles illustrations et des références constantes au slogan "Beever whoever you want to be" (Sois qui tu veux).
Composante interactive : jeu dans la loge de Bowie
La campagne ajoute également un élément interactif qui approfondit le voyage, avec un jeu auquel les concepteurs peuvent jouer et qui leur permet de trouver et de télécharger toutes sortes d'attributs 3D amusants dans la loge de Bowie, avec lesquels ils peuvent ensuite travailler dans le logiciel.