Le défi. Concevoir un deep content pour des prospects B2B ? Voilà une mission que l’on accepte toujours avec enthousiasme, surtout lorsqu’elle vous est confiée par un client tel que Proximus. Le leader belge des télécoms a fortement étoffé son portefeuille de services B2B et se profile aujourd’hui comme le fournisseur d’une très large palette de services numériques aux entreprises.

Nos choix. Pour toucher les clients, il faut leur proposer un format de contenus à la fois pertinent et créatif. En complicité avec Proximus, notre choix s’est porté sur la moving story. En y intégrant un call-to-action explicite : prenez rendez-vous avec notre expert.

Les moving stories sont des récits qui s’animent lorsqu’on les fait défiler. L’utilisateur est accroché par la combinaison de l’image, du texte, du mouvement, de la vidéo et de l’interaction. En même temps, ces stories offrent à l’utilisateur une sensation de maîtrise du récit : ils peuvent défiler rapidement ou lentement, en cliquant ou non sur des infos supplémentaires. En ce sens, les movies stories scorent mieux que les vidéos, qui sont très mobiles mais offrent peu de contrôle.

La création. Techniquement, une moving story se caractérise par sa flexibilité. Elle se présente sous la forme d’un one-page-website, très léger et donc très rapide à charger (ce qui est excellent pour votre SEO). L’hébergement peut se faire sur n’importe quelle page vierge. À vous donc de choisir si elle vient se loger sur votre site, ou sur un site distinct. Bien entendu, les movies stories sont responsives : vous les consultez en souplesse sur smartphone, tablette ou PC.

Côté créatif, nous avons associé ce thème – plutôt abstrait – à un parcours de jogging : ‘si vous souhaitez garder la forme, bookez un check-up numérique gratuit auprès d’un expert Proximus’. Les éléments mobiles du site renforcent cette métaphore. La moving story de Proximus intègre plusieurs animations, mais sans excès.

La story propose plusieurs boutons ‘+’ qui mènent à des compléments d’information. Les études confirment l’efficacité de cette approche : selon qu’il a plus ou moins de temps, le prospect clique sur un ou plusieurs de ces ‘+’.