Le grand retour du papier?

    Magazine tendance

Airbnb s'y est mis. Eyeview – la société de marketing vidéo – s'y est mise. Même les digital natives tels qu'Elise By Olsen s'y sont mis. À quoi? Au magazine 'papier'. Parce que les clients en apprécient l'authenticité et le moment de repos qu'il leur offre. Reste à savoir quand opter pour le print.

Avantage #1: c'est du concret

Un magazine, c'est du concret, du tangible. Il traîne sur la table du salon et pousse à la consultation. Souvent, on le feuillette à plusieurs reprises. La durée de lecture d'un magazine imprimé est excellente: 20 minutes en moyenne. Celle d'un blog est jusqu’à dix fois moindre. Un magazine se lit aussi plus confortablement qu'un contenu sur écran, car la résolution du papier est supérieure. Enfin, quand on lit sur papier, il est prouvé qu'on mémorise mieux l'information. 

Quand opter pour le papier? Quand vous considérez qu'il est important d'être physiquement en contact avec votre public cible: à son domicile, lors d'événements, dans vos points de vente… Rien de tel que le magazine d'Airbnb sur la table de salon de votre résidence de vacances, car il renforce le sentiment 'cocoon' qui fait son image de marque. Les magazines ont aussi une présence remarquée et bénéfique au supermarché, lors d'événements, dans un magasin de vêtements, dans la salle d'attente d'un hôpital, un aéroport, une gare… Les webshops vous offrent souvent un magazine lors de la livraison de votre colis. Car les petits cadeaux entretiennent l'amitié… 

Avantage #2: ça respire la qualité et la créativité

Un magazine bien réalisé donne du cachet à votre marque. Il respire la qualité et la créativité, davantage que les médias online. Cette qualité peut s'exprimer par un papier brillant, mais aussi par un papier offset mat, très tendance actuellement. Les illustrations et de bonnes photos attirent le lecteur. Une mise en page avenante et un bon rédactionnel le fidélise. Lorsqu'il est bien conçu, un magazine papier touche l'émotionnel et le rationnel.

Retour au print pour tout le monde? Pas vraiment ...

Deux autres paramètres décisifs influenceront votre décision d'opter ou non pour un magazine imprimé: votre budget et le tirage.

▪  Budget: un magazine bien réalisé n'est pas bon marché. Il faut compter au minimum une quinzaine de milliers d'euros par numéro pour un magazine de qualité. 
▪  Tirage: pour que le jeu en vaille la chandelle, le tirage ne doit pas être trop confidentiel. À moins de 1.000 exemplaires, le coût par minute de lecture est exorbitant. Il devient concurrentiel à partir de plusieurs milliers d'exemplaires. 

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