Les 7 règles d’or du deep content

Prêt à plonger dans votre premier projet de deep content ? N’oubliez pas ces 7 règles d’or !

Toujours mobile first

La plupart de vos utilisateurs découvriront votre projet sur smartphone. Évitez donc les formats qui ne se prêtent pas à cette plateforme, comme les PDF. Optez plutôt pour des pages web responsive, qui s’adaptent parfaitement à toutes les tailles d’écran.

C’est l’utilisateur qui décide

Les utilisateurs de contenus veulent connaître le temps qu’ils vont consacrer à votre projet, et ce qu’ils vont en retirer. Optez donc pour des formats qui leur donnent un contrôle maximal, avec navigation simplifiée. Un site complexe dans lequel le visiteur finit par se perdre ? A éviter comme la peste. De la vidéo ? Les brèves capsules vidéo sont intéressantes, mais pas les longues vidéos, qui induisent une perte de contrôle et doivent être encadrées par d’autres formes de contenus.

Agrément et pertinence

Choisissez un thème pertinent pour l’utilisateur, qui vous distingue vraiment de vos concurrents et que vous pouvez aisément associer à un call-to-action au bénéfice d’un de vos produits. Comment faire pour que votre contenu soit agréable ? En évoquant du positif : fun, espoir, aventure, audace, solidarité… En B2B aussi.

La loi des séries

Les séries ont plus d’impact et sont meilleur marché. Concevez votre série dans un même format. Commencez par un pilote et tirez-en les leçons pour les suivants.

Vive l’indépendance !

Logez votre projet sur une plateforme que vous possédez vous-même. Restez indépendant d’hébergeurs chers ou imprévisibles, tels que Hubspot ou Facebook.

Pensez à l’ensemble du cycle

Comment allez-vous présenter le contenu à l’utilisateur ? Quelles seront votre promo et votre distribution ? Comment allez-vous analyser l’usage de votre contenu (par exemple via Google Analytics) ? Il est essentiel d’envisager l’ensemble du cycle de projet avant d’entamer la création. 

Du rendement. Du vrai

Plus votre contenu est pertinent et agréable, plus votre public y consacrera du temps et plus la préférence de marque s’ancrera dans son esprit. Concevez donc un contenu qui garantit une attention maximale, à un prix abordable. Chez Jansen & Janssen, ce rendement est exprimé en CPA (Cost Per Attention Minute).


Intéressé ? Vous aimeriez découvrir les nouveaux horizons que le deep content ouvre à votre entreprise ou organisation ? Contactez-nous à coordination@jaja.be ou au +32 9 267 64 60
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