Le deep content:
c'est quoi ?

Aucune marque ne peut se contenter de contenus superficiels. Si vous souhaitez nouer une étroite relation avec vos clients et prospects, il vous faut du ‘deep content’.

Le deep content – que l’on pourrait traduire par ‘contenu d’ancrage’ – a pour vocation de renforcer la préférence de marque. Comment ? En proposant au consommateur un moment agréable et pertinent, articulé sur votre marque. Via ce moment partagé, vous ancrez son désir d’acheter votre marque.

Ces dernières années, la communication s’est surtout focalisée sur les contenus sociaux brefs. Très bien pour générer de l’awareness et pour accroître la notoriété, mais insuffisant pour cimenter la relation et tisser un lien plus étroit entre le consommateur et la marque. Or, ce lien est indispensable. La preuve par les récentes évolutions du paysage politique en Europe. Si le grand public avait eu accès à davantage de profondeur et de nuance dans le contenu informatif, le Brexit et l’émergence des partis extrémistes en Europe n’auraient peut-être pas eu lieu.

Désormais, le deep content est non seulement nécessaire, mais aussi à la portée de chaque marque. Les grands médias de référence testent abondamment ce concept (voir nos articles JaJa consacrés à la BBC et à la NOS). Nombreux sont aussi les départements commerciaux qui désirent approfondir leur communication marketing online, en nous demandant ‘Faites-nous un e-book !’

Customer journey

1. Awareness: wide content

2. Engagement: deep content

3. Conversion: product content

4. Use: deep content

5. Help: customer service content

Le ‘deep content’ a pour vocation de renforcer la préférence de marque (chez les prospects) et la consommation de la marque (chez les clients).

Le deep content peut être créé sur toutes les plateformes et dans tous les médias. Ses formes les plus courantes sont les e-books, interactive stories, contentplatforms, magazines, white papers, livres de marque, longreads, séries de contenus et blogs. 

Différents médias et moyens de perception sont souvent combinés dans des ‘mixed stories’.


Découvrez quelques exemples

Interactive story

A la pêche aux leads (réalisation: JaJa)

Online magazine

L’automatisation domestique signée Niko (réalisation: JaJa)

Longread

Les 8 secrets du livre blanc (réalisation: JaJa)

Mixed story

Magazines online : dans les règles de l’art (réalisation: JaJa)
Intéressé ? Vous aimeriez découvrir les nouveaux horizons que le deep content ouvre à votre entreprise ou organisation ? Contactez-nous à coordination@jaja.be ou au +32 9 267 64 60
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