La grille : le canevas secret de votre magazine

Pourquoi tel magazine paraît-il léger et ludique, et tel autre raide et rébarbatif ? L’explication se trouve dans la grille, la trame invisible dans la mise en page qui rythme votre magazine.

Le look de Tendances est différent de celui de Story. Une différence qui s’explique non seulement par la photographie et la police de caractères, mais aussi par la grille. La grille est le canevas qui définit les proportions entre tous les éléments d’une page. La grille est invisible mais essentielle, car elle détermine la largeur des colonnes, les marges, les proportions entre photos et texte, le rythme des pages, etc. 

Plus de variation grâce à la grille

Toutes les pages de votre magazine se ressemblent ? La faute peut en incomber à votre metteur en page, mais aussi à une grille simpliste (ou aux deux, bien sûr :-)) Les grilles complexes offrent davantage d’options pour faire varier les éléments de la page et les structures visuelles, tout en respectant les proportions de base. Texte en trois colonnes, quatre colonnes, une seule grande illustration ou infographie… Toutes les pages sont différentes, mais similaires grâce à leur canevas commun. C’est mieux, non ?

Mieux votre grille est agencée, plus votre marge de créativité est grande. Toujours dans certaines limites. Sans grille, votre magazine ressemblerait vite à un capharnaüm. Un peu comme une maison que vous construiriez sans plan d’architecte. 

>>> Déplacez la coulisse pour afficher ou masquer la grille sous-jacente <<<

Épuré et ludique

Pour Impuls, le magazine de culture interne de la KBC, nous avons adopté une grille composée de 14 subdivisions. Ces sections sont variables : deux, trois ou quatre colonnes de texte. Cette grille permet aussi de jouer avec les blancs. À côté ou entre les colonnes, vous pouvez insérer un espace vierge supplémentaire : la colonne de fuite. Elle est toute désignée pour accueillir une citation marquante ou un complément à un texte. Vous remarquerez aussi à quel point les détails importants d’une photo ressortent lorsqu’ils sont alignés sur la grille, comme le visage de la fillette et ses doigts dressés. Le smiley, sur la droite, sort délibérément de la colonne, ce qui lui confère le brin d’impertinence recherché. Car, bien sûr, un système est d’autant plus intéressant lorsqu’il est possible d’enfreindre ses règles.

Confort et dynamisme

Lors de la conception d’une grille, nous recherchons volontiers l’inspiration auprès de nos clients. Le bloc-conteneur tiré du house style de la Société du Port d’Anvers a été utilisé comme base pour la grille du magazine. La subdivision en unités permet de travailler sur plusieurs largeurs de colonnes, et ce en conservant le même ressenti visuel pour toutes les pages. Dans le magazine, nous avons aussi intégré des éléments graphiques faisant référence aux conteneurs. Ils composent le fil rouge du magazine et se retrouvent dans la numérotation des pages, les titres des rubriques et la couverture. Comme tous ces éléments s’intègrent parfaitement dans la grille, le lecteur ressent une impression de confort, mais aussi de rythme et de dynamisme.

Angles et lignes

Pour le magazine distribué aux concessionnaires Jaguar et Land Rover, nous avons opté pour une mise en page musclée, masculine. Son lay-out rectiligne est le fruit d’une grille atypique. L’ensemble du magazine est subdivisé en de nombreux espaces carrés. La variation est générée par des éléments graphiques additionnels, des détours rectangulaires dans les photos et des lignes droites qui rythment le graphisme. Cet ensemble confère à The Way un look dynamique, qui correspond au ressenti ‘premium’ de ces deux marques. 

Et online?

Les plateformes de contenus et les magazines online ont aussi recours à des grilles. Leur mise en œuvre est plus complexe, car ces grilles doivent aussi être autoadaptatives. Comment faire ? Réponse dans un prochain article.
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