3 tendances 'magazines'

    Magalogues, magazines thématiques et brand personality

Les magazines ont changé de visage. Fini le 'périodique', vive le magalogue, le magazine thématique et le magazine à base de la 'brand identity'. Trois tendances à surveiller.
Depuis l'avènement d'internet, les périodiques et magazines ont changé de raison d'être. Leur maître atout reste inchangé. C'est l'effet lean back. Ils invitent le lecteur à entreprendre un voyage dans leur contenu, en l'incitant à poursuivre sa lecture. Le support du magazine – le papier ou le web – a peu d'importance. Mais alors, qu'est-ce qui a changé? Les concepts sous-jacents. 

1. Le magalogue booste les ventes

Dans le secteur du retail, on a compris depuis belle lurette qu'un magazine est l'outil idéal pour fidéliser et pour inspirer. Fini le catalogue, place au magalogue! Pour consulter la gamme complète d'un magasin ou d'une marque, il suffit de surfer sur son site internet. Dans un magazine d'inspiration – comme In Touch que nous réalisons pour Niko – vous pouvez illustrer vos produits dans un contexte émotionnel. Vous leur donnez une valeur de ressenti personnel, tout en sous-tendant votre image de marque par un narratif spécifique. Par ce biais, les magazines ont même un impact direct et mesurable sur les ventes. Lidl, où le magazine est disponible aux caisses, ou Juttu, qui l'envoie aux clients de son e-shop, pourront vous le confirmer! 

2. Des thèmes, pour attirer l'attention

Une deuxième tendance gagne du terrain: l'approche thématique. Depuis que les news et l'actualité ont trouvé refuge sur le net, la périodicité des magazines a perdu en importance. À l'inverse, un thème bien choisi est devenu l'indispensable fil rouge des magazines d'entreprise. Les numéros d'été ou de Noël sont des grands classiques, tout comme les éditions consacrées aux femmes ou aux hommes, mais les éditions thématiques vont désormais plus loin. Elles abordent des thèmes tels que l'amour, la haine, les rêves, la jalousie ou, dans le registre sociétal, l'énergie, la beauté, la diversité des genres, les assuétudes, etc. Le thème peut être le fil conducteur du magazine, comme dans Leef, le magazine des Mutualités chrétiennes, ou se limiter à quelques articles principaux. Quelle que soit l'option choisie, l'approche thématique a pour but de capter l'attention du lecteur. 

3. La brand personality comme maître atout

La troisième tendance répond à la recherche de 'sens'. La dimension soci(ét)ale des marques gagne en importance, avec un impact direct sur les magazines. Le lecteur d'aujourd'hui veut de l'authentique, du vécu et du ressenti. Les slogans vides de sens? Très peu pour lui. Le centre de gravité se déplace, du groupe cible vers l'émetteur. Qui sommes-nous? Que voulons-nous devenir? Qu'est-ce qui est important à nos yeux? Quelle est notre démarche et qu'avons-nous à proposer au lecteur? Tout comme les marques, les magazines profilent leur propre personnalité et touchent leurs lecteurs au travers de valeurs, idéaux et souhaits partagés. Positive magazine en est un excellent exemple. 

Quand choisir un magazine papier? Quels sont les avantages du papier? Découvrez-le dans cet article.
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