Le défi. Dans le monde médical, le magazine imprimé UZ Letters est réputé pour le professionnalisme de son approche et pour la modernité de sa mise en page. Depuis quelques années, à mesure que les disciplines médicales se spécialisent, la sphère d’influence des hôpitaux grandit. Mais comment toucher ces nouveaux lecteurs potentiels ? En dupliquant le magazine sur un site internet ordinaire ? Ou plutôt en créant un magazine numérique à part entière ?

Nos choix. Chez JaJa, nous avons opté pour un magazine numérique hébergé sur une plateforme spécifique, qui publie tous les trimestres le nouveau numéro d’UZ Letters. La raison principale de ce choix réside dans les possibilités visuelles offertes par cette plateforme. Des possibilités nettement plus larges que celles du CMS de la plupart des sites d’entreprise. Ainsi, le magazine online n’a rien à envier à la version imprimée, mais offre au contraire de nombreuses autres possibilités, telles que la vidéo.

La distribution du magazine online s’effectue via e-mail (l’intégralité du numéro), via le site internet de l’UZ Gent et via les réseaux sociaux (certains articles + l’ensemble du numéro).

Pour l’UZ Gent, un des grands atouts de cette version online réside dans la possibilité, pour les lecteurs, de s’aiguiller vers les publications scientifiques en question, ainsi que vers des pages de contact et d’information. Effet secondaire surprenant : de nombreux lecteurs de la version papier switchent vers le magazine online. Ces lecteurs opèrent ainsi en douceur la transition du print vers l’online.

Bilan final ? Un temps de lecture de 3 minutes, et 5 écrans consultés en moyenne.

La création.
 Chez JaJa, nous avons accumulé une grande expérience de la création de magazines online : Niko, Umicore, l’Université de Gand, De Vlaamse Waterweg… Ces magazines se lisent confortablement sur smartphone, tablette et PC. Chaque article peut être aisément partagé, par exemple sur les réseaux sociaux. Ces versions online peuvent accueillir des images animées, des vidéos et des interactions. Quant à leur impact, il est clairement visible via Google Analytics.