Un livre d'anniversaire

Lidl a toutes les raisons de faire la fête. Le discounter du frais vient en effet de franchir le cap des 20 ans de présence en Belgique. Pour fêter l'événement, Lidl s'est adressé à JaJa, pour souffler ces 20 bougies en publiant un livre. 

29.01.2016

Ceci n'est pas un livre d'anniversaire

Pour Lidl et JaJa, pas question de composer un énième album de vieilles photos. Pas question de se rendre à l'endroit 'où tout a commencé'. Pas question d'interviewer des dinosaures en cache-poussière bleu et jaune. Non, pour créer ce livre, nous avons soigneusement laissé les boîtes à archives là où elles se trouvent. Pourquoi? Parce que Lidl souhaite regarder vers l'avenir, et non vers le passé. Pas d'album 'commémoratif', donc, mais quoi d'autre? 

 

On s'est dit 'Rendez-vous dans 20 ans'

Pour répondre à cette question, un rédacteur, un designer et un percolateur se sont enfermés dans une salle de réunion. Ils en sont ressortis plusieurs heures plus tard en compagnie de 37 idées folles et 6 idées un peu moins loufoques. L'une d'entre elles se proposait d'écrire un livre sur l'avenir de Lidl. En cherchant à répondre à la question 'le concept Lidl sera-t-il encore pertinent dans 20 ans?' Au cours d'un remue-méninges intensif dans cette même salle (en compagnie cette fois d'une théière), les membres de l'équipe et le client ont arrêté la structure du bouquin: 20 chapitres, faciles à digérer. Avec, dans chacun de ces chapitres, une bonne raison de croire que l'avenir de Lidl est assuré. 

 

34 mots

Voilà la portion congrue réservée dans le bouquin au mot du CEO. Pas question donc de harangue stratégique, mais plutôt des thèmes de tous les jours, présentés avec des mots simples par les collègues Lidl du coin. Comme l'abandon de l'image de hard discounter allemand au profit du discounter du frais, proche et sympathique. Comme l'esprit d'équipe dans les filiales. Comme les projets étonnants auxquels Lidl participe, tels que Tomorrowland ou le sponsoring de l'équipe cycliste Etixx- Quick-Step.

 

Du rythme 

Dans les filiales Lidl, tout évolue à un rythme accéléré. Dans le livre d'anniversaire aussi, le rythme est soutenu: chapitres courts, lisibilité maximale, formats de fête… 

 

Pour le plaisir des yeux

Le but de la manœuvre? Concevoir un album cool à découvrir et à feuilleter. Des infographies et illustrations cool alternent avec des photos d'ambiance. Pour ces photos, pas question de modèles photoshopés, mais des collaborateurs tout ce qu'il y a de plus ordinaires, devant leur caisse ou dans les rayons (même si, avouons-le, nous avons parfois dû faire des singeries derrière le photographe pour que leur sourire soit plus naturel…).

 

C'est l'heure des cadeaux!

Les collaborateurs Lidl ont reçu ce fameux album vers la fin de l'année. Pour lui donner un air de fête, nous l'avons joliment entouré d'un ruban. Auquel nous avons agrafé un vœu personnalisé pour l'année nouvelle (10 versions différentes). 

 

Se conserve jusqu'en janvier… 2036

La table du salon. Voilà l'endroit idéal pour déposer le livre d'anniversaire de Lidl. Rien de plus simple en suite que de le reprendre et de le feuilleter. De le ranger dans la bibiothèque et de le feuilleter à nouveau quelques mois plus tard. Comme nous l'avons doté d'une couverture ultrarésistante, il se conservera sans problème jusqu'en janvier 2036. Voire plus.

 

Vous aussi, vous aimeriez trouver un employee content original? JaJa se fait un plaisir de donner forme à vos projets!